Le texte qui suit définit l'état d'esprit de la guilde, auquel adhèrent les membres qui la composent.
I. Approche générale du Jeu de RôleLa tendance de la guilde est de chercher à
tenir compte du maximum possible d'éléments du jeu dans l'interprétation de nos personnages, tout en revoyant éventuellement à la baisse certains points litigieux.
Ceci est à croiser avec une notion clé dans notre interprétation, celle du mérite.
A notre sens, le Jeu de Rôle ne peut totalement se défaire du jeu lui-même. Ainsi, par exemple, les réputations, les activités JcJ, les téléportations, sont souvent considérées dans notre interprétation du jeu. En revanche, un élément tel que la mort sera plutôt considéré sous l'angle d'un K.O., à moins que la mort du personnage soit voulue par le joueur.
Un personnage ayant certaines prétentions devra donc être en mesure de les soutenir par les éléments du jeu pour être crédible. Sa maîtrise au combat devra être reflétée par son aptitude à jouer en JcJ par exemple. Nul besoin d'être un as, si la volonté est là. Nous considérons simplement qu'il est beaucoup plus vivant de participer à un combat avec les outils du jeu, plutôt qu'à travers une succession d'emotes prolongées par le système de rand.
Ce dernier point n'est cependant pas exclus mais devra de préférence être utilisé
avec parcimonie, d'un commun accord entre les joueurs, et
lorsque la situation l'exigera. Il sera beaucoup plus utile dans des cas autre que des combats, pour décider du dénouement d'une situation, pour faire un choix d'action tout en laissant agir le hasard, par exemple.
II. Contexte JdR du Dernier RefugeLe Dernier Refuge fut fondé en juin 2009, alors sous le nom de Congrégation, et est
une faction neutre, proche du Cercle Cénarien et de l'Aube d'Argent,
entretenant un esprit familial, avec pour objectif d'offrir un toit à ceux qui n'ont plus rien, et / ou à ceux dont les motivations se rapprochent de celles de la guilde, et qui souhaitent s'investir à leur tour à sa cause.
De ce fait, Le Refuge ouvre ses portes à toutes les races que ce soit de la Horde et de l'Alliance, mais aussi d'ailleurs, à la seule condition qu'elles n'apportent pas leurs conflits mutuels au sein du refuge. Par conséquent, le Refuge existe aussi côté Alliance.
III. Comment intégrer le Refuge ?Pour rejoindre le Refuge, il faut avoir effectué
une candidature sur le forum, ainsi qu'
une rencontre en jeu. L'ordre des deux importe peu mais ont leur importance, la façon de jouer étant différente dans un cas comme dans l'autre. Nous attendons des candidatures qu'elles soient assez étoffées, et reflètent vraiment l'envie de se joindre à nous. Nous ne recherchons pas à avoir le plus de membres possibles, mais la qualité. Nous n'attendons pas particulièrement que tout sur votre personnage soit déballé dans la candidature forum, il est évident que la découverte se fera au fil du temps et des interactions. Des personnes matures, réfléchies et sachant différencier le jeu de rôle et l'IRL sont vivement appréciés.
En ce qui concerne nos
critères de recrutement :
- Sont admis dans la guilde toutes les races, tous les niveaux, ainsi que toutes les classes, et les débutants matures qui feront preuve de motivation, de curiosité et d'envie d'évoluer. Ces derniers ne seront pas laissés livrés à eux même dans le vaste monde complexe du JdR !
Les candidatures de Chevaliers de la Mort, de partisans des magies occultes, ou des cas un peu particuliers (anciens prisonniers, torturés, possédés, ou serviteurs d'entités obscures, par exemple) seront exceptionnellement un peu plus étudiées pour des raisons de sécurité et il n'est pas impossible qu'elles soient refusées. Il leur sera demandé de produire plus de preuves de leur motivation, de leur bonne foi et de leur état d'esprit qu'à la plupart des autres candidats.
- Nous attendons de la cohérence au niveau des personnages et une bonne connaissance de la race / classe jouées, et donc d'une bonne interprétation de celles-ci (exemple fréquent à éviter : des elfes de sang qui n'ont pas une couleur dominante verte dans les yeux). La connaissance d'une langue telle que l'eredar ou le nérubien, ou encore la maîtrise de la langue d'un peuple de l'Alliance, ne sera admise que si les raisons sont en béton. Les Mary-Sue (personnages parfaits à l'extrême) sont à exclure complètement.
D'autres RP plus complexes seront tolérés si cohérents, bien interprétés, et peu fréquent (RP-Dragon, élémentaire, démon par exemple). Nous préférons généralement qu'il s'agisse de PNJs crées pour les besoins d'un RP précis et qu'ils soient joués occasionnellement.
- Bien entendu le langage SMS est à proscrire. Nos claviers ont plus d'une centaine de touches pour la plupart, et l'accès à Internet ne se paye plus à la minute, c'est quand même un minimum de faire un effort pour être compris. Les fautes d'orthographe sont bien entendu tolérées, nous n'allons blâmer personne pour cela après tout !
Ces critères concernent aussi les rerolls de joueurs de la guilde pour l'accession à des grades autres que [Hôte]. Ils peuvent passer par une postulation en bonne et due forme sur ce forum, ou ils obtiendront le statut de membre au cours d'une campagne rp en jeu.
IV. Comportement des membresNous attendons de nos membres :
- Sympathie et courtoisie, et ce tant en interne qu'envers les joueurs externes à la guilde. La politesse est la moindre des choses, lorsqu'il est question de jouer ensemble dans une bonne ambiance.
- Maturité et aptitude au dialogue. En cas de litige, que ce soit en interne ou non, il faut être en mesure de discuter et d'éviter de faire de la guilde un champ de bataille. Les discussions en privé sont à privilégier dans un premier temps (whisps, messages privés, discussion sur TS). Si rien n'est possible, en cas de souci ou si besoin de médiation, n'hésitez pas à faire appel aux anciens de la guilde.
- L'aptitude à distinguer le RP du HRP. Ce n'est pas parce que nos personnages ne peuvent pas sentir les vôtres qu'on a une dent contre vous ! Dans le doute, n'hésitez pas à discuter entre joueurs !
- Pas de vente les uns aux autres en interne. En tant que communauté, nous nous entraidons de bonne volonté et nous offrons avant tout, ou au mieux pratiquons l'échange de bons procédés. Les échanges d'argent doivent être faits à titre de cadeau, ou au pire à titre d'avance (au besoin, un registre pourra être tenu de ce côté). Si vous désirez vendre, vous pouvez exploiter l'Hôtel des Ventes.
- Le flood intempestif sur les canaux publics ne sera pas toléré.
- Faire preuve de fair play pour les passionnés de JcJ. Pas de ganking de bas niveau, pas de combats à plusieurs contre un, pas de farming abusif de donneurs de quête à Comté-de-l'Or ou autre village de la faction adverse. Les joueurs de cette dernière sont des joueurs avant tout, et il est hors de question de nuire à leur plaisir de jeu. Nous aussi avons été débutants, nous aussi avons eu des problèmes, peut-être même de ce type. Il est hors de question de faire subir ça à d'autres. Et puis, ce genre de comportement n'est pas franchement RP, si ?
Tolérance et acceptation des pratiques RP différentes sont des valeurs essentielles. Chacun est libre d'interpréter son personnage à sa façon tant qu'il n'empiète pas sur la pratique des autres et qu'il entre dans le cadre de la charte du jeu.
V. Mentions complémentairesMaintenant que ces points sont éclaircis, quelques petites choses restent à détailler :
Comme signalé précédemment
nous fonctionnons à l'entraide, aussi si vous avez besoin d'un coup de pouce n'hésitez pas à le faire savoir sur le canal guilde, lequel est complètement HRP.
N'hésitez pas à proposer à un maximum de membres de la guilde avant de vous lancer dans quoi que ce soit, en particulier dans du champ de bataille ou dans du donjon ou raid (que ce soit en Recherche de Groupe ou pas). Les aventures en Azeroth sont toujours plus sympathiques lorsque l'on joue ensemble, et c'est bon pour la cohésion !
Chacun est amené à organiser des évènements (donjons, raids, RP),
ce n'est pas un privilège réservé aux anciens.Concernant les événements JdR importants, ceux qui seront organisés en avance seront indiqués sur le forum et sur calendrier, et bien que facultative, la présence à ces derniers sera vivement appréciée.
Nous vous demandons de vous intéresser à ce que les autres font en terme de rôle play, de vous ouvrir à leurs histoires, et pas seulement de tout faire tourner autour de votre personnage ou de tirer la couverture à vous.
Nous apprécions beaucoup l'add-on
Total RP 3 (téléchargeable
>ici<) et nous l'utilisons tous les jours. Bien que ce ne soit pas un critère de recrutement, nous vous conseillons vivement de vous le procurer.
Si vous souhaitez quitter la guilde, ou même simplement déguilder un reroll,
parlez-en d'abord au GM ou à un ancien. Au pire, laissez-nous un petit mot dans notre boîte en jeu, ou en message privé sur le forum.
Nous préférons savoir à quoi nous en tenir et ne pas nous poser de questions inutiles. C'est la moindre des choses, non ?Nous vous demandons aussi de
rester cordiaux au possible, au moins en disant un petit bonjour et un petit au revoir à ceux qui arrivent et à ceux qui partent, ça fait toujours plaisir et c'est profitable pour l'ambiance.
Dans un fort esprit de
confiance et de respect pour le travail des membres de la guilde mais aussi d'ailleurs, les dessins et autres œuvres de tous supports présents sur ce forum sont la
propriété de leurs auteurs (les fiches de personnages et les textes RP en font également partie !), merci d'en tenir compte et de ne pas vous les approprier. Lorsqu’une œuvre externe à la guilde est postée ici, il est plus que souhaité de citer la source et si possible de mettre un lien vers celle-ci.
Cette charte est amenée à évoluer au fil du temps. Les mises à jours éventuelles seront notifiées à la suite de ce post.